lundi, mai 29, 2006

Cyclododécane mon ami

Le cyclododécane est comme son nom l'indique un alcane cyclique de formule C12H24, dont voici l'allure générale :


Oh, qu'il est beau. A chaque angle on retrouve donc un atome de carbone sur lequel viennent s'accrocher deux hydrogènes.



Le cyclododécane se présente sous forme de cristaux translucides blancs qui peuvent se faire fondre (point de fusion : 61°C) ou se dissoudre dans la plupart des solvants organiques ou se confondre avec du sucre en poudre. Il a la très intéressante propriété de se sublimer à température et pression ambiantes. Très intéressante mais pourquoi donc ? me direz-vous (et je ne vous en tiendrai pas rigueur).
Parce que constatant cette propriété des petits malins ont tout de suite vu les applications potentielles en conservation-restauration.
Imaginez donc un dessin très très beau mais très très sale, par exemple, avec en plus un vilain tampon rouge dans un coin qui indique la date d'entrée dans le musée. Bon, vous savez que vous pouvez mouiller le dessin, mais que le tampon va baver dans tous les sens et faire une vieille tache rose sur la moitié de la surface de l'oeuvre. Eh bien si vous avez du cyclododécanesous la main, vos soucis sont réglés ! Vous pouvez le faire fondre au bain marie ou le dissoudre dans un solvant organique quelquonque, l'appliquer sur votre vilaine encre rouge laisser sécher et tremper, mouiller, laver autant que vous voulez !! Il ne vous restera plus ensuite qu'à attendre que le cyclododécane s'évapore tout seul : reversibilité maximum pour une intervention minimum, c'est Cesare Brandi qui serait content !

oui mais voilà... car le vilain MAIS traîne toujours au détour du chemin pour vous faire les poches quand vous vous y attendez pas : cette magnifique théorie tellement formidable que j'en ai la larme à l'oeil s'avère être de la pure et simple publicité mensongère, j'en veux pour preuve les échantillons que voici !


Avec de haut en bas de gauche à droite : deux papiers buvards, un papier de soie, un papier imprimante, un autre papier de soie.
Toujours de haut en bas, pour les modes de fixation : Rien / Cyclo fondu / Cyclo fondu appliqué recto/verso / Cyclo fondu refondu à la spatule chauffante après application / Cyclo dissout dans l'heptane / Cyclo dissout dans l'heptane, appliqué recto/verso.
De gauche à droite pour les media utilisés : Feutre rouge Ahrend fineliner, feutre bleu Pilot fineliner, encre métallo-gallique artisanale, teinture de garance artisanale.




















...

L'image parle d'elle même, mesdames et messieurs les jurés ! Constatez de vos propres yeux l'inaptitude flagrante de ce si vanté cyclododécane à fixer proprement quoique ce soit !!
Evidemment j'ai fait exprès de prendre des papiers particulièrement taquins, mais ça nous montre bien que cette méthode n'est pas fiable.
(en plus après j'ai regardé sous UV et ça fait des auréoles bizarres sur certains papiers)


Voilà ! La semaine prochaine si vous êtes sages je vous expliquerai la théorie des cordes.

6 Tartines de nutella:

At 29 mai, 2006 22:55, Anonymous Anonyme said...

Je suis bien content de voir sa forme, et de savoir pourquoi cette si alléchante théorie ne marche pô.

 
At 30 mai, 2006 12:11, Anonymous Anonyme said...

N'empeche tu a oublié de dire que tu en prenais comme guise de faux sucre :-))

 
At 30 mai, 2006 12:27, Blogger Marion said...

Merci de me balancer à tout le monde !!!
Je peux donc ajouter maintenant que mon secret est éventé que ce n'est pas très bon au goût ;o)

 
At 31 mai, 2006 16:51, Anonymous Anonyme said...

pas de quoi, moi tu sais si je peu rendre service ;)

 
At 02 juin, 2006 16:52, Anonymous Anonyme said...

Je t'attends pour la théorie de cordes ;)

 
At 26 août, 2006 15:04, Anonymous Anonyme said...

Je dois mouler une pierre dans les prochaines semaines. Afin de la protéger du silicone, je pensais utiliser du Cyclododécane en spray vendu dans le commerce (Kremer Pigmente sur Internet)
Certains laboratoires de restauration l'utilisent déjà il me semble. Si vous avez des renseignements suplémentaires, n'hésitez-pas.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home