jeudi, juin 22, 2006

Répandre la joie autour de soi, toute une technique

Voilà, j'ai encore donné l'occasion à la moitié du monde de se payer du bon temps à mes dépens, enfin au bout d'un certain temps on finit par être blasé et à prendre ça comme un genre de mission transcendante, répandre la joie autour de soi, semer l'amusement, et se montrer en toute circonstance sous un jour ridicule qui permettra par la suite aux gens qui vous connaisse de ne jamais vous prendre au sérieux.
Ainsi, prenant majestueusement mon virage selon une trajectoire autant parabolique que logique, j'ai soudain entendu le "blonc" caractéristique indiquant que quelque chose va mal tourner dans un futur très très proche. Ainsi, toujours, faisant echo au "blonc" sus-cité, un "gling" m'indiqua immédiatement qu'un morceau de mon frein avant venait d'élir domicile par terre, tandis que mon majestueux coursier à deux roues, au faîte de sa trajectoire, choisissait en conséquence de partir dans le décor, tenant à m'entraîner avec lui vers cette surprenante destination pour des raisons pratiques évidentes.
Ca aurait pu arriver n'importe où, notez bien, dans une des petite rues que j'emprunte, ou sur un des petits chemins bordés d'herbe que ne fréquentent que les gens qui se promènent et ils sont peu nombreux dans ce temple du profit qu'est Rotterdam. Mais bien sûr le vélo est taquin, et cabotin de surcroît. Il lui fallait absolument faire ça devant la gare à l'heure de la sortie des bureaux...
Ainsi, une très nombreuse foule a pu admirer la couleur de mes sous-vêtements tandis que pas une âme charitable n'envisageait s'enquérir de mon état, qui était assez piteux je dois le dire, après que mon vélo et moi nous soyons amoureusement roulés par terre en public.
Un grand moment de solitude...
L'idée générale dans ces cas là, c'est de prendre l'air très fier de soi genre "ça vous a plu ? Ca fait trois mois que je répète ce mouvement, je suis contente de voir qu'il est enfin crédible" et repartir comme si de rien n'était en faisant semblant de pas boiter.
Evaluation des dégats :
Mollets déchiquetés : 1
Fesses contusionnées : 2
Epaules endolories : 1
Doigts râpés : 3 (c'est bon dans les pâtes !)
Bosses sur le front : 1
Bleus divers : plein
Vélo à réparer :1
Fierté blessée à mort :1 (état critique)
Blessures graves nécessitant l'intervention d'un médecin : 0
Nécessité de changer d'identité et de visage avant de repasser devant la gare : élevée

Bref, après brève étude de la question, je dois reconnaître que je ne comprends rien au système de freinage de ce vélo...

Voici le frein arrière, en état de marche :



Voici le frein avant, en état de mort clinique :



Voici le Truc Honni qui a provoqué tout ça en se barrant de là où est sa place légitime :



Vu les résultats absolument remarquables obtenus par mes colocs sur mon étagère, je n'ose me risquer à leur soumettre le problème. En même temps, ils sont hollandais, et si la sélection naturelle à fait le boulot correctement, réparer les vélos c'est dans leurs gênes.
En tous cas, les vélos, c'est mal T_T

10 Tartines de nutella:

At 22 juin, 2006 21:59, Anonymous Anonyme said...

Mon coeur saigne comme ton molet... et ton style m'a quand même fait sourire.

On voit des similutudes évidentes entre les pièces des freins avant et arrière, même sur les photos : on devrait pouvoir en tirer quelquechose... sous réserve que ton enthousiasme vélocipédique ne soit pas à l'hopital avec le reste.

Mais je n'envisage pas le déplacement avant environ 1 mois et demie.

Bisous.

 
At 22 juin, 2006 22:05, Blogger Marion said...

Bah tu sais, c'est comme le cheval, il faut remonter dessus tout de suite !
Je vois bien qu'il y a de fortes similitudes, mais j'arrive pas à en tirer quoique ce soit, j'ai peur qu'il manque un autre bitoniot que j'aurais pas vu en essayant de ramasser mes morceaux...
J'espère quand même pouvoir régler ça avant un mois et demie !

 
At 22 juin, 2006 22:48, Anonymous Anonyme said...

mon coeur saigne aussi mais ma bouche rit (comme ton mollet)

 
At 23 juin, 2006 10:16, Anonymous Anonyme said...

J'ai passé un moment à essayer de réparer le frein avant mais je n'avais pas un très bon point de vue sur la chose (Champs-sur-Marne est un peu loin de Rotterdam. MSN Messenger c'est bien mais pas très pratique pour réparer les vélos)
Mes conclusions sont
- que c'est un frein à tambour
- que le machin qui est tombé a une extrémité à section rectangulaire (j'ai eu droit à d'autres photos de la pièce que celles publiées ici)
- cette extrémité doit servir à écarter les garnitures dudit frein à tambour
- cette piéce étant tombée pour des raisons mystérieuses, il est possible que les garnitures soient aussi tombées dans le tambour, ou que leur ressort de rappel les pousse dans une position interdisant l'insertion de la came (appelons la comme ça) à sa place légitime.
Il est donc à craindre qu'il ne faille totalement démonter la roue avant et son frein.

Pour ceux qui voudraient savoir comment est fait un frein à tambour, ils peuvent aller voir sur Wikipédia

 
At 23 juin, 2006 10:22, Anonymous Anonyme said...

Accessoirement, on écrit "un mois et demi"
Et je n'étais pas au courant de l'accident ! On me cache tout ! Je croyais innocemment que le frein avait juste décidé de prendre des vacances, sans plus de conséquence qu'un bling.

 
At 23 juin, 2006 10:35, Blogger Marion said...

Ah c bien ce qui me semblait pour un mois et demi ^^
Et pis quand je dis "je hais mon vélo, j'ai mal partout..." ben oui ça veut dire que je me suis vautrée ! ;o)

 
At 23 juin, 2006 15:35, Anonymous Anonyme said...

Vous êtes tous impitoyables, pour un malheureux "e" qui m'a échappé !

Il me semble d'ailleurs avoir commis quelques autres "échappées" (à propos de vélo

 
At 23 juin, 2006 18:18, Anonymous Anonyme said...

si tu n'arrive pas à réparer ton vélo je peux te proposer une technique que j'ai vu pratiquer par une petite fille de 5 ans en Ardèche dans des chemins pentus et gravillonneux: tu freinnes avec les pieds, talons au sol, doigts de pieds légèrement inclinés vers le ciel. Très impressionnant et coûteux en chaussures...
Aude

 
At 23 juin, 2006 18:25, Blogger Marion said...

Mais c'est que... mes pieds touchent pas le sol quand je suis sur la selle !
Ma technique actuelle c'est de foncer dans le tas en criant "NO BRAKES !!!" et de sauter à terre une fois arrivée à destination. En freinant un peu du frein arrière, mais il est très anémié.
Effet garanti !

 
At 25 juin, 2006 22:55, Anonymous Anonyme said...

Mon pov Rion tout cassé! Zut alors, le méchant vélocipède!!! J'espère que tu as réussi à bien panser tes plaies et que de nouveau tu es pleine d'entarin en enfourchant ta fringante monture (euh... ceci dit sans arrière pensées hein, que James se rassure)! Bon, en fait je voulais être sympa et me voilà de nouveau grinçante! Pardon ma Rion mais tu me connais!
Je t'aime toujours, même avec tes bleus partout!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home