vendredi, juin 30, 2006

Chomo Lungma

Bon, devant une certaine perplexité manifestée par la horde hurlante de mes fans deconcertés par le post précédent, notamment par le passage concernant le sommet de l'Everest, je me dois d'apporter des précisions :
J'arrive toujours pas à être sûre qu'il s'agisse du vrai sommet ou peut être juste une réplique, ou un pauvre tas de caillou recouvert de sucre en poudre...
Mais enfin, on voit un film de gars qui coupent un bout de sommet de montagne en se galèrant à mort dans un blizzard pas possible... Maintenant, ça peut être à peu près n'importe où.
Je pense qu'il n'est pas besoin du véritable sommet de l'Everest pour valider la démarche de l'"artiste", mais c'est sûr, si c'est vrai, je ne peux m'empêcher de trouver ça assez classe. Même si je trouve ça complètement con ^^
L'idée/démarche artistique c'est de dénoncer la volonté d'expansionnisme du gouvernement chinois qui s'approprie les lieux et les personnes. L'artiste pose la question de la propriété : ce gouvernement a-t-il le droit d'agir comme il le fait, et jusqu'où doit-il aller pour que la communauté internationale réagisse. En s'attaquant à un symbole tel que l'Everest, il espère marquer son désaccord en soulignant l'impossibilité de définir une limite claire entre "propriété de la Chine" et "propriété de l'Humanité" et attirer l'attention sur ce problème au niveau international.

Enfin, voilà ce que j'ai compris du double commentaire néerlandais/chinois ^^
Après est-ce de l'Art ou non, le débat est ouvert et loin d'être clos...

17 Tartines de nutella:

At 02 juillet, 2006 00:27, Anonymous Anonyme said...

Hum... Me voià tout à fait perpelxe. Mais je manifeste quand même mon opinion: Marion, ma chérie que j'aime si fort, tu crois quand même pas que le gouvernement Népalo-Tibétain (je ne sais pas comment ils se débrouillent entre eux avec cette montagne moi...)aurait laissé qui que se soit, Asiatique ou non couper un bout du plus célèbre sommet au monde? Nan mais quand même...

 
At 02 juillet, 2006 11:34, Anonymous Anonyme said...

cette histoire de bout d'Evrest découpé me dit quelle que chose masi impossible de me rappeler quoi que ce soit...
Aude

 
At 02 juillet, 2006 18:41, Anonymous Anonyme said...

J'ai deux questions (au moins...!) : 1) le gouvernement chinois a-t-il tenté de s'approprier le sommet de l'Evrest ? (à la vérité, je ne sais pas s'il est au Népal ou au Thibet) ; 2) Le sommet de l'Everest est-il vraiment fait de cailloux ? (Celui du Mont Blanc, c'est de la neuge et de la glace, on le sait).

 
At 03 juillet, 2006 11:14, Anonymous Anonyme said...

Que d'erreurs ..... tsssssssss

L'Everest est coté en ce moment à 8850 m, le sommet est bien moins gros que la sculture de ton artiste et je crois même que ta photo ne représente pas l'éverest non plus (vu la végétation, ca doit pas être plus haut que 6500m si c'est bien une photo prise du népal :))

Sinon il faudrait qu'il m'explique comment il a pu rapporter ca en Europe (vu que les hélicos ne peuvent pas voler à cette altitude) ....

A part ça ... bonjour Marion :)

 
At 03 juillet, 2006 13:46, Anonymous Anonyme said...

Euh ... Fred, c'est pas pour le plaisir de te contredire mais ... il y eu (au moins) un hélico sur l'Everest. Ce qui ne veut pas dire qu'il a servi à en transporter le sommet découpé, mais bon.
A part ça la photo semble plutôt représenter l'Ama Dablam qui culmine tout de même à 6858m, vu depuis le monastère de Tengboche.

 
At 03 juillet, 2006 17:25, Anonymous Anonyme said...

Où va-t-il chercher tout ça ?

 
At 03 juillet, 2006 17:25, Anonymous Anonyme said...

Où va-t-il chercher tout ça ?

 
At 03 juillet, 2006 17:26, Anonymous Anonyme said...

Mais, c'est juré, il ne l'a dit qu'une fois !

 
At 03 juillet, 2006 18:03, Anonymous Anonyme said...

Bah c'est pas dur : Google est mon ami :o)

 
At 03 juillet, 2006 20:23, Anonymous Anonyme said...

Regardez moi ça! Si c'est bien notre Fred commun ma Marion, il a suffit qu'il aille crapahuter un mois en montagne pour se sentir tout gonflé de savoir! ttttssss aussi! Mais bon, il semble corroborer ma thèse, je vais pas l'enfoncer hein?

 
At 04 juillet, 2006 10:36, Blogger Marion said...

Fred ! comment peux-tu savoir la taille du truc, tu n'as aucun point de comparaison !
Quand à la photo de montagne, c'est une que m'a sortie Google après une recherche sur "Everest", et je la trouvais jolie, mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de l'Everest ^^ (mauvaise foi power)
Dès cet après midi je retourne au musée récupérer plus d'info à ce sujet.

 
At 04 juillet, 2006 15:40, Anonymous Anonyme said...

Arbre !

Mais euh, si c'est de la glace et de la neige, le sommet, avec le temps qu'il fait ce siècle-ci, ça doit descendre tout le temps, non ? Ils passent leur temps à mesurer l'Everest ? Ah oui, tiens. Une mesure effectuée par des scientifiques chinois et publiée en octobre 2005 donne 8844,43 ± 0,21 mètres. Je suis étonné qu'ils ne forcent pas de petits tibétains à rester au sommet avec des échasses et un caillou pour qu'ils conservent leur reccord intact.
O.

 
At 04 juillet, 2006 19:32, Anonymous Anonyme said...

C'est quoi la taille du "sommet" exposé au musée? On dirait un bloc de glace de 2 ou 3 mètres!

Il faudrait une armée de 150 sherpas pour réussir a déscendre ça d'Everest... ou une super luge tronqueuse de sommets.

 
At 06 juillet, 2006 14:51, Anonymous Anonyme said...

Suis d'accord avec Fred pour dire que vu l'arbuste au premier plan ca ne peut être pris qu'entre 5000 et 6000 à la louche...

Et puis je ne veux pas foutre le bordel mais ça ressemble pas mal aux andes. Na!

 
At 06 juillet, 2006 14:57, Anonymous Anonyme said...

Tu crois qu'en cherchant une photo de l'Everest j'en aurai trouvé une de l'Aconcagua ? O_o
Enfin, tout le monde est d'accord : cette photo n'est pas l'Everest, ca m'apprendra à pas vérifier mes sources ^^
Dommage, elle a vachement plus de gueule cette montagne...

 
At 06 juillet, 2006 14:58, Blogger Marion said...

Mon propre blog ne me reconnaît plus, quelle déchéance... T_T

 
At 10 juillet, 2006 12:16, Anonymous Anonyme said...

Effectivement c'est au niveau de la végétation ainsi que de la ligne de démarcation due à la neige que je dirais que c'est plus ou moins 6000m...

Pour l'hélico, je ne veux pas réduire la portée de leur record, mais il s'agissait d'un hélico spécialement préparé pour ca sur lequel ne subsistait que la carlingue et le moteur (ils avaient même enlevé la bulle de protection si je me souvient bien) pour que les pales aient moins de poids à supporter. De là à transporter 30m3 de glace (soit à peu pres 25tonnes) .... ca aurait été plus vite de faire des glacons dans mon congélateur et de les empiler.

@ laura : quand tu n'as rien d'autres à lire que des bouquins d'alpinisme pendant un mois de treks, forcément t'en viens à connaitre des détails insignifiants lol

 

Enregistrer un commentaire

<< Home