mardi, juillet 04, 2006

Le Sommet du Monstre

Bien bien bien.
Alors en attendant les photos authentiques de Fred représentant un Everest de 8850 metres...
La commissaire de l'exposition m'a confirmé qu'il s'agit bien du VRAI sommet du VRAI Everest, qui est en cailloux, ici recouvert de j'ai pas trop compris quoi pour simuler la neige.
Le titre de l'installation est 8848 - 1,86, soit la nouvelle hauteur de l'Everest selon l'artiste XU ZHEN (désolée c'est tout ce que j'ai trouvé qui ressemble à une page officielle...), le morceau mesurant 1,86 mètres et ne pesant sûrement pas une plume ni même un âne mort mais beaucoup plus (et oui : oups ! j'ai oublié de demander cette information ^^)
L'ensemble de l'installation présente : un film où une équipe de chinois découpe le sommet d'un truc dans un blizzard pas possible puis commence à le descendre à dos d'homme (eh non : pas d'hélico)- mais pour ce qu'on en sait la gars a très bien pu faire ça dans le fond de son jardin un jour de tempête de neige-, une reconstitution du campement de base de l'équipe des barjots (tentes igloo, cantines en feraille, masques à oxygène, barda en tout genre), et une liste de tous ceux ayant gravi l'Everest depuis la première ascenscion jusqu'à Août 2005, date de l'expedition ayant embarqué le sommet de la Bête, et un petit baratin expliquant la démarche de l'artiste, avec un petit passage (au milieu du pavé de texte) sur le plaisir qu'il prend à brouiller les cartes en jouant avec la frontière entre réalité et fiction.... Donc moi je reste dans l'incertitude la plus complète quand à l'authenticité de tout ceci, et je continue à trouver ça drôle et complètement crétin ^^

(c'est bon la photo cette fois ? je l'ai honteusement piquée sur ce sympathique site, ne me poursuivez pas en justice !)

2 Tartines de nutella:

At 04 juillet, 2006 23:00, Anonymous Anonyme said...

Naaaan, pas possible! Je refuse d'y croire là! Et puis c'est tout! On découpe pas un boût de l'Everest qd même!!!
Ils sont fous ces chinois!

 
At 12 juillet, 2006 11:57, Anonymous Anonyme said...

Ca ressemble déjà plus à l'everest ....

M'étonnerait plutôt que l'ancienne dictature du népal ait permis qu'on lui enlève un bout de l'Everest ...

M'enfin...

J'ai quand même des doutes sur la capacité humaine à transporter 2 tonnes de roche à dos d'homme, avec du blizzard, 60 cm de neige poudreuse à 8000m (même avec des bouteilles à oxygène).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home