mercredi, juillet 19, 2006

L'enfer du devoir

hum, donc résumé des derniers jours
Je vous passe le week end, jai rien fait d'interessant à part me traîner en geignant de l'ordi à mon lit. Un super week end comme je les aime ^^

Lundi matin, après avoir envoyé baladé l'empereur, sa femme et le petit prince qui n'avaient rien à foutre dans ce récit, je suis allée à Amsterdam, en train pour ne rien vous cacher, afin de suivre une petite formation de restauration photo...
Il se trouve que le musée a confié une série de photos qui lui appartiennent à une restauratrice privée, et elle nous a proposé, à la restauratrice du musée et à moi même, de venir voir un peu comment ça se passait. Nous avons donc pu la regarder doubler les photos et même nous y essayer nous même, même si naturellement c'était beaucoup plus difficile que ça n'en avait l'air T_T


L'après midi je me suis rendue aux ateliers de restauration du Rijksmuseum, où le restaurateur en chef, une bonne soixantecinqaine, bronzage impec, dents blanches et chemise hawaiienne, s'est fait un plaisir de me faire visiter les locaux dans un français plus qu'honorable, en m'appelant madame Boijmans tout du long. C'était très interessant !!
(note à benêts : Boijmans van Beuningen c'est le nom du musée pour lequel je travaille ^^)

Un petit panneau au dessus de son bureau annonçait la couleur :


Après je me suis juste un peu baladée autour du musée et j'ai vu une belle loge maçonnique, je ne sais pas si elle était encore en activité ou non, mais je suis tombée complètement amoureuse de ce vitrail !!



Mardi matin, sans famille impériale d'aucune sorte, je me suis rendue à La Haye, en train derechef, pour y visiter les Archives Nationales, qui se sont avérées absolument passionnantes, et si jamais on me propose un poste là bas (on peut rêver), Hollande ou pas Hollande je saute sur l'occasion.


en vrac, un projet international sur la conservation des archives dans les régions tropicales (TANAP), une participation active à InkCor, le projet international de recherche sur la corrosion des encres metallogallique, un travail actif autour de la valorisation des archives nationales et une réelle ouverture vers le public avec organisation d'ateliers de fabrication de papier, des formations tout public sur l'organisation des archives particulière, la manipulation des documents fragiles etc...

Avec à la clé, un engouement et une sensibilisation nationale aux problèmes de conservation-restauration des documents sur papier et parchemin. Et donc des sous. Et donc plus de projets... Pourquoi ça marche en Hollande et pas en France, grommlleuh ???

Ils ont même une vraie salle de stase dans les entrailles du vaisseau pour les documents trop fragiles.

Hum, bon il s'agit juste d'une bête salle d'expo, mais difficile de croire qu'ils ne font pas des expériences de clonage sur les bouquins anciens quand on voit ça.

Bon, forcément, après ça, la Bibliothèque Royale faisait plus pale figure, même si c'était interessant quand même, ils semblaient beaucoup moins dynamiques et ouverts. Ils ont quand même un projet interessant sur la restauration des cuirs 19e siecles, qui sont souvent trèèès fragiles, trèèèès cassants et trèèèès fins.



Et après tout ça, un épisode INP avec Gerladine et Cécile à la plage (ainsi qu'une collègue de l'école de Maastrich, Rose - toutes les trois travaillent en ce moment sur les peintures du palais de Beatrix à La Haye... la claaaaasse !!)


Raaaah làlà, c'est trop dur les stages de l'INP.
On peut bronzer, boire de la bière, se baigner, ramasser des coquillages, bref, l'enfer ^^

Là il me faut m'excuser d'avance pour la private qui va suivre, qui est destinée à un nombre restreint de personnes et que je n'expliquerai PAS aux autres, ce qui n'est pas sympa je sais, mais je suis obligée, là...

La famille Anno est enterée à la Haye on dirait.

Et pour finir, les nouvelles d'aujourd'hui : il est 22h30, les marteaux piqueurs s'en donnent à coeur joie et la température dans ma chambre est de : beaucoup trop

Quand est-ce qu'il pleeeeeeeeeeut ??

T_T


7 Tartines de nutella:

At 19 juillet, 2006 23:07, Anonymous Anonyme said...

On a l'air malins, avec nos 38 à l'ombre...

On est quand même contents d'avoir des nouvelles, comme dit Luis, ça faisait un moment...

On est aussi drôlement contents de voir que tu fais des trucs qui te plaisent. Mais on préférerait que tu en trouves plus près.

avec une température pareille, on ne s'étonne plus du gouda mou et aussi du manque flagrant de chaussettes !

 
At 19 juillet, 2006 23:18, Blogger Marion said...

EUh... la photo est pas très claire je suis d'accord, mais vous lisez combien sur le thermomètre ?
Y'a que 36° hein...
Là à 23h15 c'est retombé à 33, on se les gèle bon sang !!

 
At 19 juillet, 2006 23:29, Blogger Marion said...

ok j'ai retravaillé le contraste... désolée de vous avoir fait peur, vous aviez vu quoi ? 45° ? Mais je serai *morte* à 45° moi !!

 
At 20 juillet, 2006 22:57, Anonymous Anonyme said...

Oui, c'est bien ce qu'on avait vu. Je ne crois pas qu'on meure à 45°, si on boit bien. Fais-tu bien ce qu'on nous dit à la télé ?

 
At 20 juillet, 2006 23:12, Blogger Marion said...

Comment savoir puisque je ne sais pas ce qu'on vous dit à la télé ?
Moi la télé ne me dit rien ^^

 
At 21 juillet, 2006 15:50, Anonymous Anonyme said...

Je suis sûr que la télé te dit plein de choses. C'est juste que tu ne comprends pas le hollandais.

 
At 24 juillet, 2006 22:37, Anonymous Anonyme said...

Bah moi j'avais lu 36, désolée... Alors du couo j'ai oublié de m'inquiéter... Et puis je vois que mon supporter a retrouvé le droit chemin! Il y a du favoritisme ici!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home